Schmulek  Kowalski obituary

Schmulek Kowalski Obituary

Varsovie, Mazovia, Pologne

April 19, 1911 - February 13, 1946

Share Obituary:
133 Views
Schmulek  Kowalski obituary

Schmulek Kowalski Obituary

Apr 19, 1911 - Feb 13, 1946

This obituary is administered by:

72 Ans Pour les Kowalski, les Oubliées de la Deuxième Guerre Mondiale

Justification :

            Pour ma tâche écrite de la partie numéro trois littérature du cours, j’ai choisi d’écrire une nécrologie du personnage Schmulek dans Si c’est une homme de Primo Levi. L’œuvre de Primo Levi est une mémoire qui raconte son histoire au camp de Auschwitz pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Au camps, plein de prisonniers ont été exterminé dans un procès dont Levi appelle « la sélection » ; seule les plus fort des hommes y parvenaient. Schmulek était donc un homme qui a étaient sélectionné à la mort pendant sa visite au KB (l’infirmerie).

            Je souhaitais interroger la question de savoir comment commémorer autant de personnes dans une telle atrocité de masse car, beaucoup ont été complètement oubliées. Une manière de commémorée les morts sont les nécrologies. Par contre, a cause du faite qu’il y avait tant de mort pendant cette guerre, une nécrologie pour chaque personnage serait impossible. En plus il n’y a pas les records de chaque personne qui était prisonnier. Donc, c’est à cause de cela que j’ai décidé d’écrire une nécrologie pour Schmulek, qui disparait du KB. La nécrologie sera écrite en 2018 marquant le 70ième anniversaire de la fin de la guerre. Le publique adressé sont les gens du village de Schmulek qui vont apprendre l’histoire de l’un de leur familles importantes.

Mot : 224

 

Tache :

 

Schmulek Kowalski est décédé en 1948 au Buna-Monowitz, Pologne. Il est né à Varsovie, en 1911 de parents Sonia Kowalski et Moshe Kowalski, une longue lignée de forgerons. Il travaillait dans un petit village à la périphérie de Varsovie. Schmulek, bien qu'étant connu comme l'un des forgerons Kowalski, était bien plus que cela parmi son petit village. Sa famille était un pilier de la communauté, offrant toujours leurs services aux autres. Schmulek  encouragea ses enfants à continuer à être des membres présents dans la communauté en les envoyant à la synagogue chaque semaine. Schmulek était avant tout un homme gentille et généreux qui plaçait toujours les autres avant lui même. 

 

Schmulek était un homme de famille ayant une femme et deux enfants. Sa femme, Aviva, restait la plupart du temps à la maison pour s’occuper des enfants. Cependant, quand elle avait le temps, elle restait devant le poste de forgeron et parlait aux locaux. Quand les voisins avaient besoin de réparer leurs vêtements, c'est elle qu’ils appelaient, ce qui la rapportée un peu d'argent en plus. Les Kowalskis n'était pas riche mais ils se sont débrouillés avec ceux qu’ils avaient. Ils ont apprécié la solidarité plutôt que la richesse. Cependant, l’argent supplémentaire était une bénédiction et allait aux enfants. Aviva et les enfants ont malheureusement également disparu avec lui lors de la deuxième Guerre Mondiale.

 

La famille a disparu la soirée du 2 octobre 1945 de leur domicile près de Varsovie. Les voisins se souviennent d'avoir entendu des officiers allemands fouiller les rues pendant la nuit. Tout était silencieux, à l'exception de leurs interrogations de maison en maison sur le statut religieux de toutes les personnes qui y vivaient. Schmulek et sa famille ont donc été emmenés dans un train, où ils été côte à côte avec d'autres bientôt prisonniers, jusqu'à leur arrivée au camp Nazi d'Auschwitz. Schmulek et sa famille ont ensuite été séparés car il était considéré comme utile au camp comme forgeron et travailleur. Sa femme et ses deux enfants ont toutefois eu moins de chance, car ils ont été exterminés dans une chambre à gaz quelques jours plus tard.

Schmulek a poursuivi son périple au camp de Buna-Monowitz où il a travaillé dans l’usine de caoutchouc à souder des tuyaux en métal. Il y a travaillé pendant environ un an. Les conditions étaient terribles entre les rations toutes petite de nourriture, le manque d'espace personnel, l'eau sale, et les longues heurs de travail manuel. Finalement après son an de travaille, Schmulek se retrouva dans le KB (l’infirmerie) car sa fatigue l'avait rendu malade. Au cours de son séjour au KB, il a rencontré Primo Levi. Levi a décrit son temps avec Schmulek dans sa mémoire « Fin de Partie », montrant  la capacité de Schmulek a être un bon homme, « C'est de cette façon discrète et organisée, sans déploiement de force et sans colère, que le massacre rôde chaque jour dans les baraques du K.B. et s'abat sur tel ou tel d'entre nous. En partant, Schmulek m'a laissé sa cuillère, » (Levi 61). À la fin de l'écriture de Levi à propos de Schmulek, nous découvrons qu'il est ensuite sélectionné du KB. Après la fin de la guerre, les papiers de Schmulek ont été retrouvés, marquant sa mort en 1946, peu de temps après la visite de Levi au KB, par l’extermination. Cela confirmait les soupçons de Levi selon lesquels Schmulek avait été enlevé de l’infirmerie pour être tué car il était trop faible pour continuer à travailler.

 

Aujourd'hui est le 70ième anniversaire de la fin de la guerre en Pologne. Bien que Schmulek et sa famille ne soient pas des noms connues de la deuxième Guerre Mondiale, nous leur rappelons comme si ils en étaient. Ils ont été des piliers de cette communauté par leur dévouement et leur travail ardu. Leur héritage restera ici pour toujours, et grâce à Primo Levi, partout dans le monde. Schmulek et Aviva Kowalski, nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour ce village, pour ceux qui pouvaient être sauvés et pour ceux qui ne le pouvaient pas. Paix a ses âmes. 

 

Works Cited

"Jewish Badge and Armbands 1939-1945." Encyclopaedia Judaica, www.hist-chron.com/judentum-aktenlage/hol/EncJud_Jewish-badge-and-armbands-1939-1945-ENGL.html. Accessed 8 Jan. 2019.

 

 

 

You can to the family or in memory of Schmulek Kowalski.
Share Obituary:
133 Views

Guestbook

Loading...

Consider Viewing

Search for similar obituaries in: Varsovie, Mazovia, Pologne